Coahuila
Le Mexique compte 32 états qui offrent une alternative très variée en matière de culture, d’attractions, d’histoire, de nature, de gastronomie… Au niveau nature nous pouvons aller des états désertiques du nord, jusqu’aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y soberano de Coahuila.
L’origine du nom vient du náhuatl « cuahuitl » ou « quahuitl » qui signifie : « forêt », « arbre » ou « bois ». La terminaison du mot « la » signifie abondance, l’ensemble signifie « lieu où il y a beaucoup d’arbres ».
Capitale : Saltillo
Superficie : 151 571 km²
Frontières : au nord par l’état du Texas, au sud par les états de San Luis Potosí et Zacatecas, à l’est par Nuevo León et à l’ouest par les états de Chihuahua et Durango.
Localisation : au nord du Mexique.
Cultures originaires :
Peuples indigènes des Chichimecas et Huachichiles.
Que visiter à Coahuila ?
Coahuila, le troisième plus grand état du Mexique, possède un territoire majoritairement désertique. La diversité de ses paysages, de sa culture, de ses champs viticoles, de son héritage gastronomique et ses sept villages labélisés « Pueblos Mágicos » sont des raisons pour venir découvrir cet état du nord du Mexique.
Dans la capitale Saltillo, se concentre la plupart de l’héritage culturel de l’état. On y trouve le Musée du « Sarape » et costumes mexicains, pour découvrir l’histoire de cet habit traditionnel du pays et son processus de fabrication. Le « Musée du désert » possède la plus grande collection de restes fossiles de tout le Mexique. Le centre historique et sa spectaculaire architecture colonial lui vaut le surnom de « l’Athéna de Mexique ». A quelques mètres du centre, se trouve le parc principal « Alameda Zaragoza » caractérisé pour avoir la forme du Mexique.
Autre ville importante de l’État est : « Torreón » et son centre historique, qui témoigne encore son passé de l’époque de la Révolution Mexicaine, ou le Centre Religieux « Cristo de las Noas » et son monumental Christ, gardien de la Ville.
Les villages labélisés offrent une large diversité touristique, avec un contraste d’activités différentes les unes des autres :
« Parras de la Fuente » est une région viticole d’excellence. En 2020, un des vins produits dans la région a gagné la médaille d’or du Concours International de Cabernets (CIDC). Ce village concentre le savoir-faire de la production des vins fabriqués à travers ses « haciendas ». L’artisanat dans la région propose une large variété de produits de style « paniers » faits avec des fibres naturelles.
« Arteaga » surnommé la Suisse du Mexique, reconnue ainsi pour ses paysages montagneux et blancs en saison hivernale. Cet endroit est idéal pour l’écotourisme, comme le ski ou les randonnées. Cette région est aussi connue pour être une grande productrice de pommes rouges et pour ses petits commerces artisanaux qui vendent des « sarapes », produit qui caractérise l’état.
« Cuatro Cienegas », localisé dans une zone naturelle protégée, est le plus populaire des villages grâce à son écosystème naturel unique. Dans cette région prédominent les réservoirs d’eau couleur turquoise qui donnent l’impression d’être dans une oasis au milieu du désert. Le plus beau est la « Poza Azul » et son chemin « El Borbollón ». Les autres endroits à ne pas manquer sont : « Les dunes de plâtre », les « mines de marbre », la « rivière Mezquites » et les entrepôts de tradition viticole vieux de plus de 200 ans, « Ferriño» et « Vinos Vitali ».
« Candela » est au milieu d’une région de montagnes, de rivières et de cavernes. Les lieux touristiques à visiter sont : ses balnéaires et eaux thermales « Presa de las Higueras » et « Balneario de Ojo Caliente”, la « Gare du train Candela » offerte au peuple par Venustiano Carranza, et le Centre Historique de la Ville.
« Muzquiz » village de traditions vivantes, où y habitent encore les peuples indigènes « mascogos » et les « kikapues »; peuples qui luttent pour préserver leurs traditions. Dans ce village, on y trouve le savoir-faire des artisans qui travaillent la technique de la « talabartería » (travail du cuir et de la pierre). De ce fait, elle est connue comme la capitale de la « montura » (spécificité de cette technique).
La ville de « Guerrero* » se caractérise par son passé rempli d’histoire. Cela s’observe par exemple dans les ruines de la « Mision de San Bernardo » et la « Parroquia de San Juan Bautista » qui conserve des peintures du XVIII siècle.
« Viesca » est une zone naturelle protégée appelé « Dunas de Bilbao » , endroit idéal pour explorer et découvrir l’écosystème du désert. Le musée municipal « General Jésus Gonzalez Herrera » conserve des fossiles et des documents d’une valeur historique. L’artisanat dans ce village se caractérise par l’utilisation de la technique du tissage et brodage.
*À ne pas confondre avec l’état de Guerrero
Que manger à Coahuila ?
Les plats typiques de la région sont : « la discada » (à base de viande de cochon et de bœuf), le pain au « pulque » (boisson alcoolisée du Mexique), les filets de viande rouge et le traditionnel « pan de maíz ».
Concernant les boissons, on trouve les vins produits dans l’état, mais aussi le « tejuino» , boisson fermentée à base de maïs et sucre, et le « tepache », à base d’ananas fermentée.